Jean-François ARNAUD

Un des Meilleurs Ouvriers de France - M.O.F. Pâtissier 2000
 

 

Issu d'une famille de pâtissiers, de génération en génération, j’ai été lauréat du concours :Un des Meilleurs Ouvriers de France en septembre 2000 en pâtisserie confiserie. Après avoir passé 10 ans chez Christian Lacoste à Toulouse, en pâtisserie traiteur, je suis rentré chez Yves Thuriès à Cordes ou j’ai entretenu le musée de l’art du sucre, exposition permanente de vitrines de travaux de sucre d’Art. Pendant cette période, je m’occupais des recettes sucrées de Thuriès Magazine et des séminaires de perfectionnement en pâtisserie. Petit à petit j’ai été amené à donner des cours à l’école nationale d’Yssingeaux et à l’école de Kuala Lumpur (Malaisie).

Aujourd’hui, après avoir apporté ma pierre à l’édifice Thuriès, je me consacre à la formation, au consulting et à la confection de pièces en sucre et desserts événementiels. Je souhaite continuer à partager ma passion pour le métier en toute simplicité, communiquer ma sensibilité par rapport aux produits et à la demande commerciale.

La connaissance technique et la connaissance des bons produits de base sont des points essentiels de la réussite, mais sans l’Amour, sans l’envie de donner et de se donner, sans l’investissement personnel, la pâtisserie artisanale ne serait pas un produit de luxe si convoité.

Que notre métier ne soit que plaisir et joie, source de satisfactions, du croissant du matin, au petit four, jusqu’à la pièce artistique, pour que nos clients s’en régalent, n’est-ce pas là l’essence même de notre métier?